Johnny Hallyday aurait eu 78 ans le 15 juin dernier. Et ses fans ne l’oublient pas. En effet, La star du rock, qui est décédée à l’âge de 74 ans, a connu un succès phénoménal dans le monde francophone. Ainsi, les Français l’appelaient “Notre Johnny”. Et Les critiques musicaux l’appelaient “l’Elvis français”. D’ailleurs, pour presque tous les autres, il était la plus grande rock star. En clair, c’était un phénomène, et nous revenons sur son histoire.

Johnny Hallyday: Son rêve américain
La star a toujours voué un culte immense pour les USA. Et de road trip en reprises de standards américains, Johnny Hallyday était le plus ricain des frenchies. Bien que 6 000 fans aient affrété des vols depuis Paris pour le voir jouer à Las Vegas en 1996, il n’a pas réussi à percer le marché américain ou tout autre marché anglophone.
Néanmoins, il faut savoir que le chanteur a démarré avec des reprises de standards. Par exemple, Hound Dog de Presley, Tutti Frutti de Little Richard et Let’s Twist Again de Chubby Checker.

Une enfance compliquée pour Jean-Philippe Smet
Johnny Hallyday est né Jean-Philippe Smet le 15 juin 1943. Et sa mère Huguette Clair, ainsi que son père Léon Smet, ne représentent pas le couple parfait. D’ailleurs, son père quittera le domicile conjugal peu de temps après la naissance de Jean-Philippe. Et ce n’est que lors du service militaire de la rock star, que Léon refera surface. De plus, sa mère, mannequin chez Lanvin, n’a guère de temps pour s’occuper d’un enfant. Alors elle décide de le confier à Hélène, sa tante. Par conséquent, Johnny Hallyday gardera cette blessure ouverte toute sa vie. Et son instabilité vient forcément de là.

Un enfant de la balle
Avant de devenir Johnny Hallyday, Jean-Philippe a fait ses classes aux côté de sa cousine Desta, et de son mari Lee. En effet le couple de danseurs parcourait l’Europe en tournée. D’ailleurs, Jean-Philippe les suivait partout. Et c’est ainsi que, le petit garçon, montait sur scène. A noter qu’il interprétait des chanson de Brassens à la guitare.
Puis, c’est en allant voir un film avec Elvis Presley que sa vie va basculer. “Loving you”, va changer la vie de Jean-Philippe à jamais. Et Johnny Hallyday allait entrer en scène.
Le golf Drouot
Johnny Hallyday allait rencontrer ses copains là bas. En effet, les futures vielles canailles traînaient du côté du Golf Drouot. Et c’est ainsi que Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Long Chris et tant d’autres, allaient bousculer la bonne vielle musique française. Néanmoins il fallait un chef. Et ce serait Johnny!

Johnny Hallyday : Naissance d’un mythe
Jacques Wolfson travaille pour les disque Vogue. Et c’est en se rendant au Golf Drouot, que ce dernier remarque un garçon. En effet, ce jeune homme au look de James Dean ne le laisse pas indifférent. Et il décide donc de lui faire enregistrer un premier disque. “Laisse les filles” sort le 14 mars 1960. Et c’est Line Renaud qui deviendra la marraine de Johnny Hallyday, lors de son passage à l’émission ” L’école des vedettes”. Cependant, les parents s’insurgent face à cette musique de dépravé. Si bien que Lucien Morrise, mari de Dalida et directeur d’Europe1, interdit le disque sur sa station.
Mais les jeunes, eux, se reconnaissent en Johnny Hallyday. Et l’idole des jeunes allait rejoindre les sommets en peut de temps.

Les années Sylvie Vartan
Johnny vient d’ouvrir la voie. Et bientôt, des tas d’autres artistes vont le suivre. L’époque des yés yés venait de démarrer. Ainsi, Eddy, Jacques, Dick et les autres allaient envahir les ondes. Cependant, une belle blonde attire l’attention de Johnny Hallyday. Et elle s’appelle, Sylvie Vartan. C’est le début d’une idylle qui marquera à jamais la mémoire des français. Et c’est ainsi que Monsieur et Madame Hallyday donneront naissance au roi David.
Mais malgré sa paternité, Johnny Hallyday ne trouve pas la stabilité. Ainsi les années 70 marqueront le début d’une longue errance pour l’artiste. Par exemple, drogue, alcool et femmes seront son quotidien. Et Johnny en oublie son rôle de père, mais aussi de mari. Cependant, le public lui reste fidèle et le suit. Même dans sa période hippy.

La traversée du desert
La fin des années 70 et le début des années 80 sont difficiles pour Johnny Hallyday. En effet, la jeunesse qui aimait sa musique s’est casée. Car les jeunes d’hier sont devenus les parents d’aujourd’hui. Et ils se sont sagement posés. De plus, une nouvelle génération de rockeurs voit le jour. Et très vite, Johnny se retrouve dépassé par l’arrivée de groupes tels que Téléphone ou Indochine. De plus, épuisée par les frasques de son rockeur de mari, Sylvie demande le divorce et s’envole pour les Etats-Unis avec David.
Par conséquent, Johnny Hallyday est au fond du trou. Mais il ne baisse pas les bras pour autant. D’ailleurs il continu à offrir des spectacles hors normes à son public. En effet, tout le monde se souvient de la série de concert du Palis des sports 82. En effet, Johnny créait une ambiance Mad Max dans un décor apocalyptique. Puis il y aura le Zenith 84, ou la star entre sur scène dans une main géante.

Le retour de Johnny Hallyday
Johnny Hallyday se rend à l’évidence, il doit changer. Et c’est une femme qui va l’aider. En effet, Nathalie Baye va transformer le rockeur. Et c’est ainsi que le trublion va se mettre à fréquenter l’intelligentsia parisienne. De plus, il va se mettre à tourner avec Godard et Costa Gavras. Mais c’est Michel Berger qui va lui tailler un retour sur mesure, à la hauteur de son talent. L’album ” Rock’n roll attitude” le propulse à nouveau au sommet. Puis Johnny sera papa pour la seconde fois. Car Nathalie Baye donne naissance à Laura.
Ensuite, c’est Jean-Jacques Goldman qui viendra confirmer le retour en force de Johnny Hallyday. En effet, l’album “Gang” remportera un immense succès. Johnny is back! Mais la nature de l’homme reprend le dessus. Et les vieux démons ne tardent pas à faire du pied à Johnny. Ainsi, alcool, boîtes de nuit et filles d’un soir reviennent dans la vie du chanteur. Et Nathalie Baye le quitte.

Années 90 : Johnny destroy
Dans les années 90, Johnny Hallyday abuse de tout. Cependant, il est le roi en France. Et personne n’osera remettre en question sa couronne. De plus, il frappe un grand coup en remplissant le Parc des princes 3 soirs de suite pour ses 50 ans. Mais l’homme est à nouveau dans la tourmente. Car entre ses deux mariages avec Adeline Blondieau, la fille de son ami Long Chris, et ses fiancées de passage, il est perdu. De plus, des ennuis avec le fisc et des soucis d’argents viennent s’ajouter à la liste des problèmes.
Cependant, Johnny Hallyday joue la politique de l’autruche. Et il se fait construire une villa immense sur les hauteur de Ramatuelle, dans le Golf de Saint-Tropez. Ainsi, les soirées arrosées avec les copains et les virées en Harley deviennent le quotidien.
Mais en 1994, une jeune femme va venir mettre un terme à tout cela…

Les dernières années
Laeticia est une jeune fille timide. Et tout l’entourage de Johnny Hallyday la voit comme une conquête de plus. Mais ce sera sans compter sur la ténacité de la jeune femme. Et voici Johnny marié, puis père adoptif de Jade et Joy. Laeticia restera jusqu’à la fin. Et même si le quotidien ne fut pas de tout repos, elle tiendra bon.

Puis l’histoire de Johnny Hallyday s’arrêtera le soir du 5 décembre 2017 à Marne la Coquette. L’idole des jeunes finira par succomber à un cancer du poumon. Et il décédera dans son bureau, chez lui. Puis la France lui rendra un hommage pharaonique, à la hauteur de son personnage. Comble de l’histoire, la cérémonie se tiendra en l’église de la Madeleine. A quelques rues du square de La Trinité, là où tout avait commencé 58 ans plus tôt…