Peut-être vous êtes-vous récemment retrouvé avec un peu trop de temps à disposition. Ou au contraire, vous n’avez peut-être aucun moment libre pour prendre soin de vous. Quelle que soit votre situation, lorsque vous prenez le temps de vous peindre les ongles des pieds, notre travail consiste à nous assurer que vous êtes prête à recevoir la meilleure pédicure à domicile possible.
Bien sûr, une pédicure de qualité professionnelle ne se limite pas à votre couleur d’ongle préférée. En effet, il y à toutes les étapes “supplémentaires”. Par exemple, façonner, limer et polir. Et voire même mettre des fleurs dans votre bain de pieds. Ainsi, ces éléments peuvent contribuer à transformer un simple coup de peinture en une véritable pédicure. Enfin nous allons vous aider à recréer l’environnement d’un salon (et le produit fini) à la maison. Et pour ce faire, nous avons demandé à des professionnels de la manucure de nous expliquer les étapes d’une pédicure à domicile parfaite.

Matériel nécessaire pour une pédicure maison
En effet, pour une bonne pédicure maison, il vous faut un minimum de matériel. Commencez par installer votre poste de travail. En outre,Aurélie, artiste ongulaire , suggère de se procurer un bain de pieds pour optimiser les vibrations. Mais si vous n’en avez pas sous la main, utilisez un simple bac à pieds Par exemple, le Mantello Foot Wash Basin, ou simplement une petite quantité d’eau dans votre baignoire.
Et une fois que vous avez trouvé un nouveau QG de pédicure, rassemblez les outils dont vous aurez besoin. Pour Aurélie, il s’agit d’un coupe-ongles, une lime à ongles, d’un polissoir, une huile pour cuticules (“ou d’une huile corporelle” en cas de besoin), un séparateur d’orteils ou de serviettes en papier à enrouler autour de vos orteils. Mais aussi d’une couche de finition, d’une couche de base et d’une huile à séchage rapide (elle a également créé un kit de pédicure à domicile qui rassemble la plupart de ces outils pour vous). Vous pouvez également vous munir d’un pousse-cuticules ou d’un bâton en bois qui peut être utilisé pour repousser les cuticules.
Instructions étape par étape

1. Retirez votre ancien vernis à ongles.
Voici la première étape de votre pédicure maison. En effet, cette étape peut sembler évidente. Mais selon Aurélie, c’est la façon d’enlever le vernis à ongles qui compte. En effet, enlevez le vernis à ongles avant le trempage, car une fois que vous êtes mouillé, le vernis devient glissant. De plus, il sera plus difficile à enlever. En outre, le dissolvant sans acétone de Tenoverten est une option infaillible qui ne décapera pas vos ongles.
2.Trempez
Si vous vous offrez une véritable pédicure, et pas seulement un changement de vernis à ongles, faire tremper vos pieds est indispensable. La peau et les cuticules de nos pieds sont beaucoup plus épaisses que celles de nos mains Un trempage de cinq à dix minutes adoucit la peau rugueuse, ce qui facilite le gommage des callosités et le repoussage des cuticules.
Non seulement le trempage adoucit votre peau et vos ongles pour les étapes suivantes, mais c’est aussi une partie essentielle de ce qui rend une pédicure si agréable. Lin agrémente ses séances à domicile d’huiles essentielles et de sel minéral, mais personnaliser son propre bain est la moitié du plaisir. Voici quelques-uns de nos bains préférés, qui sont également recommandés par les dermatologues.

Limez les peaux mortes
Une fois que vos pieds sont doux et agréables après le bain, vous pouvez utiliser une lime à pieds ou à ongles, comme la lime à pieds Colossal Foot Rasp Foot File and Callus Remover, pour éliminer les peaux mortes. “L’arrière et les côtés des pieds peuvent être un peu rugueux”, dit Aurélie. Par conséquent, mieux vaut profiter de la pédicure pour s’en débarrasser!
Cette rugosité est généralement le résultat d’une simple physique, selon Hélène podologue. “Chaque fois que nous marchons, nous exerçons [beaucoup] de pression à cause du poids de notre corps, et la friction entre nos pieds et le sol peut les rendre secs”, a-t-elle déclaré .
Pour combattre cette sécheresse, il faut d’abord essuyer les pieds, puis utiliser une lime à un angle de 45 degrés pour éliminer la peau durcie. Elle recommande une lime à ongles de 120 grains pour les personnes ayant une peau très dure, ou moins si vos pieds sont déjà doux, puis une crème pour les pieds ou même simplement une crème pour le corps pour les hydrater.
4.Forme et polissage, une pédicure parfaite!
En pédicure, il existe une longue liste de formes pour les ongles des mains, mais les ongles des pieds ont tendance à rester ronds ou carrés. “Si vous voulez avoir une forme arrondie lorsque vous limez, repoussez un peu la peau pour pouvoir atteindre les coins”, explique Aurélie. Encore une fois, limez à un angle de 45 degrés.
Une fois que vous êtes satisfaite de la forme, passez un tampon à ongles (nous aimons le Neon Buff & Shine Block de Tweezerman) d’avant en arrière sur chaque ongle de pied pour en lisser la surface. Tout comme pour les ongles des mains, une surface polie contribuera à assurer une pédicure d’apparence lisse avec un vernis qui adhère.
“Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais trop polir les ongles”, explique Aurélie. “De nombreux polissoirs sont à double face et comportent un grain de 100/180 sur chaque face. N’utilisez le côté rugueux que pour éliminer les imperfections que le côté lisse ne pourra pas corriger. Et si vous utilisez le côté rugueux, veillez à le lisser avec le côté à grain plus fin du tampon avant de polir.”
5.Prenez soin de vos cuticules
Une fois que vous êtes satisfaite de la forme, passez un tampon à ongles (nous aimons le Neon Buff & Shine Block de Tweezerman) d’avant en arrière sur chaque ongle de pied pour en lisser la surface. Tout comme pour les ongles des mains, une surface polie contribuera à assurer une pédicure d’apparence lisse avec un vernis qui adhère.
“Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais trop polir les ongles”, explique Aurélie. “De nombreux polissoirs sont à double face et comportent un grain de 100/180 sur chaque face. N’utilisez le côté rugueux que pour éliminer les imperfections que le côté lisse ne pourra pas corriger. Et si vous utilisez le côté rugueux, veillez à le lisser avec le côté à grain plus fin du tampon avant de polir.”
Puis appliquez votre couleur. “Si cela fait longtemps que vous n’avez pas peint vos propres ongles, le mieux est de choisir une teinte naturelle ou transparente qui pardonne, car les erreurs ou les irrégularités de peinture seront moins visibles dans une teinte comme celle-ci”, explique Aurélie.
“La meilleure façon d’obtenir une finition professionnelle est de peindre en commençant par le haut de l’ongle et de faire glisser doucement le pinceau, d’abord sur un côté du lit de l’ongle, en s’approchant le plus possible de la ligne de la cuticule, sans toutefois la toucher. Faites ensuite de même de l’autre côté de l’ongle”, explique-t-elle.
Ensuite, remplissez le milieu de l’ongle. Enfin, peignez le bord sans peinture avec un pinceau à vernis peu saturé. Vous cherchez à sceller le bord exposé, et vous n’avez besoin que d’une petite quantité de peinture pour le faire.”
Une fois que vous avez appliqué suffisamment de couches pour obtenir la teinte souhaitée, terminez par une couche de finition – vous ne pouvez pas vous tromper avec la couche de finition anti-cicatrices Insta-Dri de Sally Hansen.