La migraine est bien plus qu’un mauvais mal de tête. Cette affection, qui touche un milliard de personnes dans le monde, se manifeste par toute une série de symptômes, dont des nausées, des douleurs lancinantes à la tête, une sensibilité à la lumière et au son, et l’épuisement.

Même lorsque la douleur à la tête due à la migraine commence à s’atténuer, d’autres symptômes peuvent persister. C’est ce que l’on appelle la phase postdrome de la migraine. Certaines personnes appellent également cette phase la “gueule de bois de la migraine”, car les symptômes peuvent ressembler au matin suivant une nuit passée à boire quelques verres de trop. (Il convient de noter que tout le monde n’utilise pas le terme “gueule de bois migraineuse”. “Certaines personnes utilisent ce terme, mais d’autres préfèrent ne pas l’utiliser, estimant qu’il stigmatise ou minimise la gravité de la maladie migraineuse”, explique Daniel Buset, professeur clinique à l’hôpital Tenon.
Une revue de la littérature de 2018 publiée dans Continuum a révélé que le postdrome est la phase “la moins étudiée et la moins comprise” de la migraine, mais cela ne signifie pas que nous n’avons aucune idée de ce qui la cause ou de la façon de la traiter. Nous avons parlé à deux médecins de ce qu’est la gueule de bois migraineuse et de la façon dont vous pouvez gérer vos symptômes lorsqu’elle se produit.
Comprendre la migraine et le postdrome
En grec ancien, “drome” était un mot désignant la course ou un parcours. Combiné au préfixe “syn”, qui signifie “ensemble” ou “avec”, “syndrome” est devenu notre terme pour désigner un groupe de symptômes qui suivent leur cours en même temps. Un “postdrome” fait référence à ce qui se passe après la disparition de la majorité des symptômes.
Ce n’est pas parce que les symptômes les plus forts de votre crise de migraine se sont atténués que vous avez atteint la ligne d’arrivée de la crise. Laurence Martinet, directrice de la division des maux de tête à l’université de Nantes , explique que les symptômes du postdrome peuvent durer plusieurs heures ou plusieurs jours. “Le postdrome [de la migraine] consiste en des symptômes tels qu’une fatigue extrême, une perte d’appétit, des douleurs corporelles, une hypersensibilité au toucher et un brouillard cérébral – la gueule de bois de la migraine.”

Il faut un certain temps à votre cerveau pour se remettre complètement d’une crise de migraine, et les symptômes du postdrome indiquent que votre cerveau est encore en train de récupérer. L’imagerie médicale réalisée pour les personnes souffrant de migraines a montré “une réduction généralisée du flux sanguin cérébral dans le postdrome, ce qui explique les multitudes de symptômes ressentis par les patients”, selon la revue publiée en 2018 dans la revue médicale Continuum.
Comment traiter ce problème?
Pour ceux qui souffrent généralement d’un postdrome migraineux, il peut être plus facile de l’éviter en traitant la crise migraineuse elle-même pendant qu’elle se produit. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible. “Le postdrome peut être réduit ou éliminé lorsque la crise migraineuse est correctement traitée”, explique un des médecins. “Les médicaments actifs spécifiques à la migraine traitent la douleur à la tête et les symptômes associés. Si ces médicaments sont pris au début de la crise, ils peuvent prévenir ou réduire les symptômes du postdrome chez de nombreuses personnes.”
Les options de traitement varient, et vous devrez parler à un médecin d’un plan de traitement à long terme si vous avez des migraines fréquentes. En général, les analgésiques en vente libre (comme l’ibuprofène et l’aspirine) ou les triptans délivrés sur ordonnance peuvent réduire ou atténuer la douleur de la migraine, tandis que des médicaments anti-nauséeux peuvent être prescrits pour gérer les symptômes des troubles digestifs.